Comment faire un bonne photo quand il y a 2 (ou plus) sources
de luminère qui produisent des zones sur/sous-exposées ? Vous
ne pouvez pas prendre une bonne photo, même en faisant du bracketing
:
Comment ?
Voici juste un rapide guide..
Sur le principe
1) vous placez l'image claire sur l'image sombre.
2) cet outil travaille à partir de l'image claire pour
rendre les parties claires transparentes, et les parties sombres opaques.
3) l'image sombre n'est pas prise en compte (peut être
dans une version future ?).
Pour la methode :
1) démarrer avec les paramètres donnant le moins
d'effet comme suit : hue = 1.0, et tous les autres à 0. Garder "triangular".
2) ajuster le "gap" pour faire un premier masque de transparence
découpé
3) ajuster le "bevel" pour adoucir le mask de transparence.
4) en fonction de l'image, vous préférerez garder
un masque très découpé (fort "gap" avec faible "bevel"),
ou plutôt un masque très doux (petit "gap" avec fort "bevel").
Ajuster le "gap" et le "bevel" ensemble pour créer le meilleur masque
possible.
5) ajuster le "blur" de façon à lisser les variations
locales. Avec un masque très découpé, un petit "blur"
(3x3 par exemple) forcera les petits pixels locaux à ajuster leur
transparence en fonction de leurs voisins. Avec un masque de transparence
doux, un large "blur" (100 x 100 par exemple) forcera des zones de transparences
locales non pertinentes à ajuster leur transparence en fonction de
leurs voisines..
6) avec des scènes très contrastées, l'augmentation
de "hue" à une valeur > 1.0 permettra de récupérer
des zones surexposées qui ne doivent pas être trop transparentes.
Avec des scènes peu contrastées la diminution de "hue" à
une valuer < 1.0 permettra de rendre transparentes des zones éclairées
qui ne semblent pas assez transparentes.
7) vous pouvez ajouter un peu de bruit pour éviter les
effets d'escalier sur les grandes zones.
8) vous pouvez ajouter des rectangles transparents ou opaques
pour forcer certaines zones qui ne peuvent pas être obtenues correctement
sans conflits avec d'autres..